BienvenueNous vous souhaitons la bienvenue sur le site du foyer de jour Bei den Butzen, situé à Oberkorn.

Notre foyer de jour

Le Foyer du jour Bei den Butzen accueille des enfants de toute nationalité et classe sociale. Il prend en charge des enfants scolarisés âgés de 3 ans à 12 ans. La capacité maximale du foyer est de 39 enfants. Le foyer de jour est ouvert du lundi au vendredi de 6h00 à 20h00, excepté les jours fériés légaux. L'équipe éducative est attentive au respect de l'enfant en tant qu'individu mais aussi dans son appartenance familiale, culturelle. Elle motive l'enfant à développer son autonomie et l'apprentissage de la vie groupe.

1/4

Le Foyer Bei den Butzen considère chaque enfant comme étant unique et veille au développement de ses goûts ainsi qu'à ses intérêts personnels.

Projet pédagogique

Information et orientation

Nous portons une grande importance à un contact étroit et à une bonne collaboration avec les parents afin que nous puissions ensemble garantir le bien-être de l'enfant.

La scolarisation

Il nous est important d'avoir une bonne relation avec le corps enseignant afin de pouvoir donner les meilleurs appuis possibles à l'enfant.
L'enfant pourra, lors des aides aux devoirs, approfondir le travail fait en classe, réaliser les devoirs demandés par les enseignants et trouver une aide si nécessaire.

Les autres acteurs du domaine social

Nous proposons des activités variées : piscine, bibliothèque municipale, éveil musical, parcs de jeux ouverts/couverts, fermes pédagogiques, supermarché, Philharmonie, musées, cinéma, théâtre, marchés locaux, colonies de vacances, activités de la commune de Pétange et associatives. Ceci permet aux enfants de participer à la vie associative de la commune et de rencontrer d’autres personnes partageant les mêmes intérêts.

Visée éducative

Les buts sont de favoriser le développement de l'enfant au niveau cognitif, social, psychologique, psychomoteur, langagier, créatif, ainsi que de garantir aux enfants un endroit favorable à la réalisation de leurs devoirs, tout en respectant le rythme de chaque enfant. Le lieu d'accueil permettra un épanouissement personnel et une prise en charge adéquate par une équipe qualifiée qui accompagnera l'enfant tout au long de ses apprentissages.

Découvrir

La découverte de l'environnement

Nous accompagnons les enfants dans la découverte du monde dans lequel il vit et lui apprenons à respecter la nature tout en la découvrant. L'aspect psychomoteur des activités permettent aux enfants de faire face à leur créativité telles que le bricolage, le dessin, la cuisine, les travaux manuels, l'activité physique, etc. Les enfants peuvent apprendre à contrôler et à préciser les mouvements du corps et à faire leurs propres expériences.

Découvrir

L'aspect cognitif

Le jeu est la principale activité de l’enfant, il est source de plaisir, de découverte et de partage. L’équipe éducative porte un grand intérêt aux jeux libres et aux devoirs, car l’enfant joue librement, étudie librement, spontanément, il imite son entourage, exprime ses émotions et développe son intelligence.

Découvrir

L'aspect affectif-émotionnel

Les activités sensorielles mettent en jeu les capacités sensorielles de l’enfant. Ses sensations vont construire son domaine affectif et l’aider à mieux percevoir ce qui l’entoure, à mieux appréhender. Toucher différentes matières, sentir (boites et odeurs), voir (loto, domino, jeux de mémoire, jeux d’expressions…), gouter, écouter (reconnaitre des sons, appréhender la musique …).

Découvrir

L'autonomie

L’enfant doit se sentir libre de choisir suivant ses envies, ses affinités et ses goûts. La posture de l’éducateur est alors importante. Il doit être à l’écoute de la parole de l’enfant et l’accompagner dans la découverte de ce qui l’entoure, dans la découverte de soi. L’autonomie peut être acquise plus ou moins vite en fonction des enfants.

Découvrir

Le respect de l'autre et le respect des consignes

L’enfant comme l’adulte doivent respecter l’autre, respecter son choix, ses envies, son désir de jouer ou non, ses difficultés. Les enfants développeront le respect de soi et des autres s’ils comprennent l’importance de ce qu’ils pensent, ressentent et font. En laissant l’enfant exprimer ses sentiments, il apprendra à respecter les sentiments des autres.

Découvrir

L'intégration sociale

L’un des points principaux pour assurer une bonne intégration sociale d’un enfant dès le plus jeune âge est l’aspect de la langue. Le professionnel s’engage à encourager l’enfant et à l’aider à s’exprimer et à développer son langage. Le personnel du Foyer du Jour parle : luxembourgeois, allemand, français, anglais, portugais. Il s’efforcera de parler le luxembourgeois avec les enfants afin de leur permettre une meilleure intégration scolaire. Si l’enfant préfère parler dans une autre langue, connue par l’éducateur, ceci sera volontairement accepté.

Contact

Lundi - Vendredi | 06h - 20h

126 place Prince Jean L-4592 Oberkorn

+352 26 58 34 28

+352 621 232 504

 Je suis conscient que les informations envoyées sont soumis à la protection des données et sont confidentielles.

 Je suis conscient que les informations envoyées sont soumis à la protection des données et sont confidentielles.